la SCGP signe un accord de partenariat avec l’ESGE

la SCGP signe un accord de partenariat avec l’ESGE

la SCGP signe un accord de partenariat avec l’ESGE 1024 768 Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne - SCGP

La société de chirurgie gynécologique et pelvienne (SCGP) a décidé de se lier officiellement avec la société européenne ESGE (European Society of Gynaecology Endoscopy).

A un moment politique clé où l’Europe doit se renforcer, la chirurgie gynécologique française se doit d’intégrer l’Europe pour faire valoriser l’ensemble de nos compétences et de notre recherche clinique. De plus, le besoin de mobilité des praticiens doit permettre en s’associant à une société européenne des mouvements toujours enrichissants pour chacun d’entre nous. Bien sûr ceci à un coût et ce dernier doit être intégré dans une nouvelle évaluation des bénéfices en termes de connaissance.

Cette association va permettre une représentation de la France au niveau européen. Chacun d’entre vous trouvera l’opportunité pour participer au Congrès Européen qui, compte tenu de la qualité et de la compétence de notre continent, n’a plus à rougir de ce qui se fait ailleurs dans le monde.

A une période où l’HAS et l’ANSM prennent des décisions restrictives en pelvipérinéologie, en prise en charge du fibrome, de l’endométriose et au moment où se créent des seuils, la possibilité de définir des recommandations européennes communes ne peut être qu’un point positif vis à vis de nos instances.

Réjouissons-nous de cette présence et sachez participer également le moment venu par des votes qui permettront d’installer notre présence en Europe.

Professeur Hervé Fernandez, Président de la SCGP

 

En pratique, quels avantages pour la SCGP au-dela de l’ouverture sur nos voisins européens ?

  • La possibilité d’une participation active aux différentes commissions des « guidelines » de l’ESGE afin d’établir des recommandations Européennes communes dans le domaine de la chirurgie pelvienne mini-invasive.
  • Une collaboration à l’élaboration du programme scientifique du congrès annuel de l’ESGE afin de proposer au moins une dizaine de lectures de membres de la SCGP ou sous d’autres formes de participation (live chirurgies, précongress course…).
  • La présence du président de la SCGP au sein de « l’Executive Board » de l’ESGE, afin d’être associé et de discuter des grandes orientations scientifiques et stratégiques de l’ESGE.
  • L’opportunité pour 2 membres de la SCGP d’intégrer le comité éditorial de la nouvelle revue de l’ESGE « Facts, Views & Vision in ObGyn ».

Quels avantages pour les membres de la SCGP ?

Tout membre de la SCGP, à jour de cotisation, devient membre de facto de l’ESGE avec les différents avantages associés :

  • Une réduction significative des coûts d’inscription au congrès annuel de l’ESGE.
  • Une réduction significative des coûts d’inscription des cours, workshops, training, certification… organisés en Europe sous l’égide de l’ESGE.
  • L’intégration à la mailing liste de l’ESGE afin d’être informé des différents évènements européens dans notre domaine de compétence (congrès, cours, training etc.…) et le plus souvent pas très loin de chez vous.
  • L’accès électronique au nouveau journal de l’ESGE « Facts, Views & Vision in ObGyn ».
  • La possibilité d’intégrer les différents groupes de travail de la société (endométriose, oncologie, fertilité, robotique, nouvelles technologies, neuropelveologie, éducation and training, uro-gynécologie …) sur propositions des coordinateurs des différents groupes.
  • Enfin la participation aux élections annuelles de « l’Advisory Board » par vote électronique, avec surtout la possibilité d’en devenir membre (4 places renouvelées annuellement dont 2 potentielles pour les Français) et de prendre part plus directement au développement de la société.

Oui, on ne peut que se réjouir du rapprochement de ces 2 sociétés savantes !

Pour l’Executive Board de l’ESGE, Professeur Benoit Rabischong