Historique de la SCGP

La Société de Chirurgie Gynécologique et Pelvienne (SCGP) est née en 2005 de la fusion de la Société Française d’Endoscopie Gynécologique (SFEG), créée par Maurice-Antoine BRUHAT, et de la Société Internationale Francophone de Chirurgie Pelvienne (SIFCP), créée par Daniel DARGENT.

La SCGP est la Société de référence pour tous les praticiens ayant une activité de chirurgie gynécologique et, en accord avec le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), elle est devenue le mode d’expression de la chirurgie gynécologique française.

Depuis 2022, elle a noué un partenariat avec l’European Society for Gynaecological Society (ESGE) qui permet, entre autres, à tout membre de la SCGP à jour de cotisation de devenir membre de facto de l’ESGE avec les différents avantages associés.

Chaque année, la SCGP organise un congrès national. Cette réunion a pour vocation de présenter les innovations, tant sur la technique chirurgicale que sur la stratégie thérapeutique.

Cette société, initialement créée autour du développement de l’endoscopie gynécologique et plus spécifiquement de la cœlioscopie, a élargi son domaine de compétences avec le souhait d’une formation à l’ensemble des techniques chirurgicales incluant l’hystéroscopie, mais également la chirurgie vaginale, l’urogynécologie et l’oncologie.

Les Présidents

Dr Jean-Philippe Estrade

2021

Pr Hervé Fernandez

2018

Pr Charles Chapron

2012

Pr Patrick Madelenat

2009

Pr Denis Querleu

2005