Élu au sein du Conseil d’Administration en 2011, j’ai aujourd’hui le grand honneur de présider la SCGP. Ma formation et mon parcours professionnel donnent une orientation pragmatique à cette présidence, il me parait essentiel en effet de faciliter le lien entre la science et la pratique chirurgicale quotidienne quel que soit notre type d’activité.
Ainsi, avec le bureau, nous avons élaboré une feuille de route pour les trois ans à venir sur le thème de la valorisation de la chirurgie gynécologique et pelvienne.
Cette valorisation ne prend de sens que si elle est observée et évaluée.
Il semble évident que les patientes ne soient pas toujours informées et conscientes de l’évolution de la chirurgie gynécologique, tant dans son optimisation mini invasive que dans l’amélioration permanente de la santé des femmes.
C’est également dans cette information qu’il est nécessaire d’appuyer auprès de nos tutelles afin de bénéficier de moyens à la hauteur des enjeux d’innovation, des filières de soins spécifiques tout en assurant une chirurgie de proximité nécessaire à la qualité de nos prises en charge.
Enfin la valorisation de la chirurgie gynécologique concerne les juniors ainsi que le soutien à la formation chirurgicale continue, car si nous sommes conscients des challenges quotidiens, il n’en est pas moins nécessaire de maintenir un engouement permanent pour que la chirurgie gynécologique et pelvienne moderne vive et se démocratise.
Afin d’appréhender cette tâche, je me réjouis de pouvoir m’appuyer sur un bureau et un Conseil d’Administration efficace, amical et solidaire. Ensemble, nous travaillons sur l’élargissement à huit commissions que vous trouverez sur notre site internet, onglet Les commissions.
Cette organisation nous permettra de faire face aux nombreuses évolutions de notre spécialité et de répondre à la demande importante de liens avec les sociétés savantes nationales et internationales.
Nous comptons plus que jamais sur tous les membres de la SCGP pour faire vivre cette société et valoriser notre belle spécialité en participant aux événements et actions proposées.
Dr Jean-Philippe Estrade
Président de la SCGP