Mot du President du congres

Mot du Président du congrès 2020

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Cette citation attribuée à Sénèque nous impose de prendre un certain recul dans nos actes quotidiens, Il serait pourtant imprudent et erroné de laisser penser que les complications chirurgicales proviennent forcément d’une erreur humaine isolée. L’analyse objective de la survenue et du traitement d’une complication reste d’un enseignement certes douloureux mais si pertinent pour éviter de persévérer…

C’est avec ce thème ambitieux de Zéro Complication que les 17° journées de la SCGP vont tenter de répondre à la question de notre topique gynécologique : peut-on imaginer un monde sans complication chirurgicale et comment y tendre ? Forte d’un historique et d’une expertise internationale l’équipe de Clermont-Ferrand relèvera cette délicate mission d’organisation des différentes réflexions animées dans un programme riche et dense.

Par ses différents choix nous ne pouvons que féliciter le rôle actif de la SCGP qui a su prendre le virage d’une société scientifique moderne, internationale et digitale, incontournable dans le monde de la chirurgie pelvienne. C’est par l’implication dynamique des juniors et de l’ensemble d’un conseil d’administration éclectique ouvert au dialogue que la SCGP continuera à lier la science à la pratique quotidienne de tous. Je resterai fier d’avoir participé à cette dynamique efficace et amicale.

Voilà pourquoi je suis très honoré de la confiance du Pr Michel Canis et de toute l’équipe clermontoise pour présider ces 17° journées, qui j’en suis certain seront l’occasion de débats et de partages riches de nos expériences dans et en dehors du Polydome.

Retrouvons l’esprit pionner à Clermont-Ferrand du 16 au 18 septembre 2020 pour franchir ensemble un des caps majeurs de la chirurgie gynécologique !

Dr Jean-Philippe Estrade