Nous vous donnons rendez-vous au Couvent des Jacobins à Rennes du 21 au 23 septembre 2022 pour un congrès conjoint avec la SFOG sur la thématique :
« Soigner sans compromis sur le confort »

Merci de m’avoir sollicité pour la présidence de ce congrès. C’est un honneur pour moi d’autant que l’édition 2022 fera, sans nul doute, date, dans notre communauté chirurgicale. Se voient en effet réunies la SCGP et la SFOG, dans le cadre d’un partenariat issu de la collaboration du Professeur Vincent Lavoué et du Docteur Frédéric Guyon, que l’on peut remercier. Dans le souci constant de promouvoir l’intérêt scientifique, le rapprochement de ces deux sociétés savantes permet de mutualiser les projets, de faciliter les échanges et surtout de faire rayonner ensemble la chirurgie gynécologique française.

La thématique de notre congrès, « Soigner sans compromis sur le confort », met en perspective la définition de la santé établie lors de la constitution de l’OMS :  » un état de complet bien être, physique, mental et social ». À la faveur des avancées technologiques, les chirurgiens gynécologues peuvent aujourd’hui prétendre, et tendre à une chirurgie du bien-être, pour en réduire le traumatisme et ses conséquences. L’innovation, fer de lance de notre spécialité, s’oriente toujours et encore vers des techniques moins invasives permettant un rétablissement rapide, et de fait, une rupture sociale et professionnelle de plus en plus courte pour les patientes.

Ambitieux challenge pour nous tous chirurgiens gynécologiques, de relever ce défi constant de l’exigence tant sur le soin que sur le confort de la patiente. A l’évidence, ce colloque marque l’amorce d’une évolution de notre pratique chirurgicale de plus en plus respectueuse des vœux que les femmes formulent pour leur bien-être.

Pr Pierre COLLINET
Hôpital Privé le Bois Lille